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Il est peut-être le héros le plus complexe
et le plus vertueux de l'oeuvre de Miyazaki . Enfin un
héros masculin digne des jeunes héroïnes
telles que Nausicaä, Kiki, Fio, diront certains ...
Ashitaka est un jeune homme sensible, comme en
témoigne son approche des êtres humains, quel
que soit leur bord . Il est l'héritier du village, et
doit en devenir le chef . Cette responsabilité
le pousse à agir, à protéger son
entourage . Très tôt, il a été
entraîné au tir à l'arc, ce qui symbolise son
pouvoir . Dès lors, il n'hésite pas à affronter
la malédiction qui, prenant possession du phacochère
géant Nago, menace son village . S'opposant à la
divinité courroucée, Ashitaka reçoit les
stigmates du tatari : il est atteint d'une maladie mortelle qui prend
la forme d'une tumeur affectant son bars droit , envoûtement
maléfique que
personne ne sait soigner, et dont seule l'eau calme les
spasmes... Le jeune homme décide donc de quitter le
village, et part à la recherche de quelque
lumière sur les évènements qui ont
causé son malheur... Rencontré sur sa route,
l'insondable bonze Jiko lui indique la direction de la
forêt du Dien-cerf, ce qui l'
amènera à la forteresse d'Eboshi . Cette
dernière prend soin elle-même des gens attaients du
même mal . Mais la guérison n'est pas une quête en
laquelle Ashitaka puisse croire : "Je veux fixer les choses d'un
regard que rien ne voile, avant de disparaître", dit-il
à Dame Eboshi . Le chemin que parcourt Ashitaka est aussi un
chemin intérieur . il apprend à se maîtriser,
notamment lorsqu'il est sous l'emprise du tatari, il retient les
impulsions de son bras droit . Tout au long du film, il évolue
mentalement et physiquement . Traverser une forêt est
une épreuve ( pensons aux terribles
pérégrinations qu'ont effectuées nos
pélerins tout au long du moyen Age ) . La forêt
est dangeureuse, la nature a une effet repoussoir . Seuls
des modes de vie spécifiques tels que San, peuvent
s'en affranchir... Le parcours d'Ashitaka est celui d'un
jeune homme qui cherche à se soigner, voire à
se purifier, c'est une des conditions qui lui permettra
d'atteindre l'harmonie intérieure . Ashitaka n'est pas ce genre
de héros qui réussi tout,
mais devant chaque
difficulté il tente quelque chose et parfois cela
échoue ( il tue deux guerriers, lorsqu'il se trouve
mêlé à un combat qui n'est pas le sien ) . Sa
quête est d'abord spirituelle, mais elle inclut l'action
.Ensuite et seulement ensuite, le but atteint, il pourra aider son
entourage, guider sa cité...
En suivant cette route, il est amené à faire des choix,
et les diviniytés ne sont là que pour le guider .
Nausicaä "messie bleu" avait une destinée toute
tracée, il semble qu'Ashitake crée plus la sienne .
chez Miyazaki, on peut en effet voir une évolution des
personnages, Kiki est une héroïne qui s'interroge
beaucoup sur son avenir, Marco est quelqu'un de
réfléchi... Au fil du temps, les personnages ont acquis
plus de profondeur, et Ashitaka achève admirablement la panel
du maître .
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Pourquoi donner ce titre au film, alors qu'il semble
qu'Ashitaka en soit le véritable héros ? La
"princesse esprit" et le dessin animé tout entier
présentent de nombreux traits que l'on peut mettre en
parallèle avec le chamanisme . La foi en la nature de
San, sa croyance aux esprits, ou la présence dans le
film d'une forge n'en sont que quelques exemples . Ce
dernier choix n'est pas anodin, puisque chamanes et forgerons sont
intimement liés, d'une certaine façon . Le chamanisme,
originaire de Sibérie, se retrouve à la
périphérie de certaines religions amérindiennes
comme africaines . D'où certaiones ressemblances entre
l'attitude de San et certains rites africains . En effet, le chaman
s'animalise : San porte une peau de loup et les joues peintes . Son
attitude est particulière . Revêtue de son masque ( qui
dissimule son esprit ) , elle entre en état de transe .
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C'est une femme courageuse, solide, mais extrême
comme San ( quoi que celle-ci le soit moins, Ashitaka la
remettant en question ) . Gérant sa forge, où
elle a rassemblé des femmes vendues comme esclaves et
des hommes oppressés, nous lui découvrons un
grand coeur . Cependant, il n'est pas tout à fait
surprenant de la voir occuper une telle fonction .On imagine
fréquemment le Moyen Age comme une époque
régulant la femme aux
tâches ménagères, surtout au Japon, mais
il faut revoir notre vision des choses . Avant le
XV°siècle, la femme disposait d'une bonne situation
sociale . Parceque plus sensibles que les hommes, on leur
réservait souvent une partie du domaine sacré et
d'intéressantes fonctions autres que domestiques . Dame Eboshi
a donc le goût du pouvoir, et souhaite préserver son
peuple ; se pose seulement le problème de la méthode :
l'assassinat du Dieu-cerf . En ce sens elle nous rapelle fortement
Kushana ( Kaze no Tani no Nausicaä ), qui, pour le fief de
Torumekia, n'hésite pas à emplyer un démon
contre la forêt toxique . De même que pour la princesse
Kushana, le bras droit de Dame Eboshi sera atteint ...
L'entêtement, sans prise de recul, les qualifie toutes deux .
Elles ont un but, elles usent de tous leurs moyens pour y parvenir .
Rappelons ici la légende de Kichi Assa, qui apporta
l'industrie lourde sur l'île de Shikoku . Cette femme fût
une pionnière en ce qui concerne l'ère des techniques,
fin XIX° siècle . Habillée d'un kimono masculin,
cheveux courts, elle menait son entreprise, seulement, elle fut
gravement blessée à la tête par un de ses
ouvriers .
Le femme au Japon, comme dans pratiquement toutes les civilisations, fut souvent considérée comme impure . La souillure du fait des menstruations, se trouvait toujours de son sôté . A cet univers de la souillure ont aussi été joints les forgerons, manipulateurs du feu, et souvent relégués dans les montagnes . Indice intéressant à relever, cette corporation à toujours eu des rapports ambigus avec le chamanisme . Les bruits de la forge, le feu écalirant la nuit, veulent faire fuir les esprits, mais la forme sacrée apparaissant au contact de leur univers souillé rapproche en quelque sorte le forgeron du chamane, en relation avec diverses divinités . Par son importance, le métier de forgeron vient juste après la fonction de chamane . On dit que forgerons et chamanes sont du même nid . Les premiers ont aussi le pouvoir de guérir . De plus, ils ont le pouvoir du feu, et détiennent la magie des métaux . C'est pourquoi les chamanes ne peuvent avaler leurs âmes conservées dans le feu, tandis qu'il est possible au forgeron de s'emparer de l'âme d'un chamane et de la brûler dans le feu...