Les personnages Clés


Ashitaka

Il est peut-être le héros le plus complexe et le plus vertueux de l'oeuvre de Miyazaki . Enfin un héros masculin digne des jeunes héroïnes telles que Nausicaä, Kiki, Fio, diront certains ... Ashitaka est un jeune homme sensible, comme en témoigne son approche des êtres humains, quel que soit leur bord . Il est l'héritier du village, et doit en devenir le chef . Cette responsabilité le pousse à agir, à protéger son entourage . Très tôt, il a été entraîné au tir à l'arc, ce qui symbolise son pouvoir . Dès lors, il n'hésite pas à affronter la malédiction qui, prenant possession du phacochère géant Nago, menace son village . S'opposant à la divinité courroucée, Ashitaka reçoit les stigmates du tatari : il est atteint d'une maladie mortelle qui prend la forme d'une tumeur affectant son bars droit , envoûtement maléfique que personne ne sait soigner, et dont seule l'eau calme les spasmes... Le jeune homme décide donc de quitter le village, et part à la recherche de quelque lumière sur les évènements qui ont causé son malheur... Rencontré sur sa route, l'insondable bonze Jiko lui indique la direction de la forêt du Dien-cerf, ce qui l' amènera à la forteresse d'Eboshi . Cette dernière prend soin elle-même des gens attaients du même mal . Mais la guérison n'est pas une quête en laquelle Ashitaka puisse croire : "Je veux fixer les choses d'un regard que rien ne voile, avant de disparaître", dit-il à Dame Eboshi . Le chemin que parcourt Ashitaka est aussi un chemin intérieur . il apprend à se maîtriser, notamment lorsqu'il est sous l'emprise du tatari, il retient les impulsions de son bras droit . Tout au long du film, il évolue mentalement et physiquement . Traverser une forêt est une épreuve ( pensons aux terribles pérégrinations qu'ont effectuées nos pélerins tout au long du moyen Age ) . La forêt est dangeureuse, la nature a une effet repoussoir . Seuls des modes de vie spécifiques tels que San, peuvent s'en affranchir... Le parcours d'Ashitaka est celui d'un jeune homme qui cherche à se soigner, voire à se purifier, c'est une des conditions qui lui permettra d'atteindre l'harmonie intérieure . Ashitaka n'est pas ce genre de héros qui réussi tout, mais devant chaque difficulté il tente quelque chose et parfois cela échoue ( il tue deux guerriers, lorsqu'il se trouve mêlé à un combat qui n'est pas le sien ) . Sa quête est d'abord spirituelle, mais elle inclut l'action .Ensuite et seulement ensuite, le but atteint, il pourra aider son entourage, guider sa cité...
En suivant cette route, il est amené à faire des choix, et les diviniytés ne sont là que pour le guider . Nausicaä "messie bleu" avait une destinée toute tracée, il semble qu'Ashitake crée plus la sienne . chez Miyazaki, on peut en effet voir une évolution des personnages, Kiki est une héroïne qui s'interroge beaucoup sur son avenir, Marco est quelqu'un de réfléchi... Au fil du temps, les personnages ont acquis plus de profondeur, et Ashitaka achève admirablement la panel du maître .


San ou l'incarnation du chamanisme

Pourquoi donner ce titre au film, alors qu'il semble qu'Ashitaka en soit le véritable héros ? La "princesse esprit" et le dessin animé tout entier présentent de nombreux traits que l'on peut mettre en parallèle avec le chamanisme . La foi en la nature de San, sa croyance aux esprits, ou la présence dans le film d'une forge n'en sont que quelques exemples . Ce dernier choix n'est pas anodin, puisque chamanes et forgerons sont intimement liés, d'une certaine façon . Le chamanisme, originaire de Sibérie, se retrouve à la périphérie de certaines religions amérindiennes comme africaines . D'où certaiones ressemblances entre l'attitude de San et certains rites africains . En effet, le chaman s'animalise : San porte une peau de loup et les joues peintes . Son attitude est particulière . Revêtue de son masque ( qui dissimule son esprit ) , elle entre en état de transe .

Et c'est une furie qui s'attaque à la forge . Elle court alors très vite, recourbée tel un animal . Elle ne parle plus, ne fait que gémir et se bat tout en donnant des coups de tête . Son art réside dans cette rapidité, cette surnature animale, mais elle se doit d'assumer jusqu'au bout cette assimilation . En général, la bête fini comme le gibier... Le chamanisme repose en effet sur cette réciprocité : les animaux sont le gibier des hommes ( ceux-ci s'en nourissent ), mais les esprits des bêtes sauvages se nourissent de la chair et du sang des hommes . C'est une relation d'échange qui s'opère entre les deux mondes . Quand Eboshi s'attaque à la forêt, même si c'est pour le bien des siens, on peut penser, suivant une telle lecture du film, qu'elle rompt cette alliance . Le chamanisme enseigne que la contre- partie de la prise du gibier est la mort et la reproduction des êtres humains . Cette régulation repose sur un autre concept . Hommes, animaux et végétaux sont animés par des forces spirituelles, le premier par l'âme, les seconds par les esprits . Si l'on prend un point de vue chamaniste, on peut lire le film ainsi : l'équilibre étant rompu, San est perturbée, d'où la sauvage réaction contre Eboshi . La chamane peut devenir terriblement nuisible . Lorsque San veut égorger Ashitaka, elle cerche une compensation à la destruction de la forêt sacrée . Or, elle ne surmonte ce trouble qu'auprès du jeune homme qui, contrairement aux deux camps est un modèle de quête personnelle . Ainsi, le chamane, calmé, peut-il avoir un effet inverse, en l'occurence des dons régénérateurs . Lui-même en relation avec les esprits, il établit un lien entre l'homme et les divinités . Le shinto se situe à la frontière du chamanisme, la place des femmes étant l'une des différences entre ces deux courants religieux . Le choix de Miyazaki, comme dans nombre de ses films, montre à nouveau la place privilégiée qu'il leur accorde .


Lady Eboshi

C'est une femme courageuse, solide, mais extrême comme San ( quoi que celle-ci le soit moins, Ashitaka la remettant en question ) . Gérant sa forge, où elle a rassemblé des femmes vendues comme esclaves et des hommes oppressés, nous lui découvrons un grand coeur . Cependant, il n'est pas tout à fait surprenant de la voir occuper une telle fonction .On imagine fréquemment le Moyen Age comme une époque régulant la femme aux tâches ménagères, surtout au Japon, mais il faut revoir notre vision des choses . Avant le XV°siècle, la femme disposait d'une bonne situation sociale . Parceque plus sensibles que les hommes, on leur réservait souvent une partie du domaine sacré et d'intéressantes fonctions autres que domestiques . Dame Eboshi a donc le goût du pouvoir, et souhaite préserver son peuple ; se pose seulement le problème de la méthode : l'assassinat du Dieu-cerf . En ce sens elle nous rapelle fortement Kushana ( Kaze no Tani no Nausicaä ), qui, pour le fief de Torumekia, n'hésite pas à emplyer un démon contre la forêt toxique . De même que pour la princesse Kushana, le bras droit de Dame Eboshi sera atteint ... L'entêtement, sans prise de recul, les qualifie toutes deux . Elles ont un but, elles usent de tous leurs moyens pour y parvenir . Rappelons ici la légende de Kichi Assa, qui apporta l'industrie lourde sur l'île de Shikoku . Cette femme fût une pionnière en ce qui concerne l'ère des techniques, fin XIX° siècle . Habillée d'un kimono masculin, cheveux courts, elle menait son entreprise, seulement, elle fut gravement blessée à la tête par un de ses ouvriers .

Le femme au Japon, comme dans pratiquement toutes les civilisations, fut souvent considérée comme impure . La souillure du fait des menstruations, se trouvait toujours de son sôté . A cet univers de la souillure ont aussi été joints les forgerons, manipulateurs du feu, et souvent relégués dans les montagnes . Indice intéressant à relever, cette corporation à toujours eu des rapports ambigus avec le chamanisme . Les bruits de la forge, le feu écalirant la nuit, veulent faire fuir les esprits, mais la forme sacrée apparaissant au contact de leur univers souillé rapproche en quelque sorte le forgeron du chamane, en relation avec diverses divinités . Par son importance, le métier de forgeron vient juste après la fonction de chamane . On dit que forgerons et chamanes sont du même nid . Les premiers ont aussi le pouvoir de guérir . De plus, ils ont le pouvoir du feu, et détiennent la magie des métaux . C'est pourquoi les chamanes ne peuvent avaler leurs âmes conservées dans le feu, tandis qu'il est possible au forgeron de s'emparer de l'âme d'un chamane et de la brûler dans le feu...